Le métier de couvreur-zingueur requiert une diversité de connaissances et une expérience particulière. Le zingueur sait travailler plusieurs matériaux tels que le cuivre, l'inox, le zinc, la tôle, l'aluminium et une multitude d'autres matières. On peut dissocier l'activité du couvreur-zingueur en différents corps de métier :

La couverture

En tuile terre cuite, en ardoise, en tôle, en zinc, la couverture permet de couvrir la quasi-totalité d'une toiture. Outre la pose de matériaux sur différentes grandeurs de surface, on peut aussi travailler la pose de velux. Ses différentes tailles, différentes inclinaisons, différents raccords, et spécificités de son ouverture en font une technique à part qui demande un savoir-faire particulier.

La zinguerie

La zinguerie est l'art de raccorder la couverture aux éléments présents sur le toit : les murs, les rencontres de toits, les habillages de rives, les cheminées, récupérations d'eaux pluviales (gouttières, caniveaux...),  etc.

La rénovation

La rénovation est la révision de toitures anciennes et le changement à neuf des différentes parties usées par le temps et les intempéries : planches et habillages de rives, changement de couvertures, de gouttières etc.